Le démontage est la technique d’abattage utilisée quand l’espace au sol est restreint (câbles EDF/Télécom, bâtis, clôture...) et ne permet pas la coupe de l’arbre directement au pied.
Cette technique consiste à débiter entièrement l’arbre par tronçons. Les tronçons ou « billots » ainsi que les branches doivent être la plupart du temps descendus à l'aide de matériel adapté à chaque situation.
Il existe 2 options pour démonter un arbre en toute sécurité :
Dans un premier temps, il faut retirer le houppier (partie composée des branches de l’arbre). Chaque branche a été accrochée à l'aide d'une corde et descendue en douceur, on appelle cela la rétention (pour les branches mais aussi pour le tronc par la suite).
Les morceaux sont coupés en billots, à l'aide d'un système de poulie fixé en haut de l'arbre puis d'un système de freinage composé de cylindre, ce qui permettra de freiner lentement le billot coupé (système de freinage fixé au pied de l'arbre lui même ou à proximité) ; on descend lentement le morceau coupé en toute sécurité pour les hommes et aussi pour les obstacles.
Cette technique est souvent utilisée par les arboristes grimpeurs lors de démontage d’arbres exceptionnels, soit par leur taille soit par leur situation géographique. La grue permet d'extraire par le haut les billots démontés afin de les amener dans une zone hors de contraintes, et sécurisée prévue à cet effet.
L’abattage par démontage demande un savoir-faire et du matériel spécialisé. Nos élagueurs sont formés et passionnés, ils vous conseillent et prennent soin de vos arbres, écoutez les.