Le Groupe Serpe participe depuis de nombreuses années à enrichir la biodiversité dans les espaces verts en accompagnant le client vers un objectif Zéro Phyto et en mettant en place des aménagements favorables à la présence de la faune et de la flore.
Le Groupe Serpe travaille avec des fournisseurs locaux pour réduire le bilan carbone de ses chantiers.
Dans notre soucis du développement durable, nous pouvons nous fournir auprès label Végétal Local qui garantit une production locale, et auprès du label Plante Bleue qui garantit des productions respectueuses de l'environnement.
Nous vous accompagnons également sur la pratique du Zéro Phyto par la végétalisation et pouvons passer nos commandes d'abris spécialisés pour la faune auprès de la LPO.
Les nichoirs à oiseaux, gites à chauve souris et hibernaculums sont des moyens de lutte biologique efficaces. Les mettre en place vous aidera à lutter contre certains nuisibles tout en attirant et préservant les espèces sur votre site.
Les nichoirs permettent aux oiseaux d’y trouver à la fois un refuge et un poste d’observation lorsque les espaces verts ne comportent pas suffisamment d’abris naturels pour eux. Des nichoirs à mésange peuvent être installés pour favoriser la présence de ces oiseaux prédateurs de la pyrale du buis.
Les gîtes à chauve-souris permettent d'attirer les chiroptères qui se nourrissent de chenille processionnaire du pin, de pyrale du buis ou encore de moustiques. Leur installation favorisera leur présence près des lieux d’infestation et réduira les futures populations de ces insectes nuisibles.
Les hibernaculums permettent de créer un milieu favorable à la présence de la biodiversité, qu’il s’agisse d’un tas de bois ou d’un tas de pierres. Les tas de bois peuvent favoriser la présence d’auxiliaire du jardin comme le hérisson qui viendra se nourrir des insectes qui s’y réfugient.
Ces aménagements sont de bons moyens de sensibiliser tous les acteurs à la protection de l'environnement et permettent de les informer de la gestion écologique de vos espaces.