Depuis l’application de la Loi Labbé avec la pratique du Zéro Phyto, l’usage des produits phytosanitaires est interdit dans les espaces verts.
La mise en place d’un plan de gestion différenciée est une excellente alternative car il permet de valoriser et préserver la biodiversité de votre site, de limiter les coûts, et de préserver la santé de ses usagers.
Ce mode de gestion permet de faire un compromis entre une gestion horticole des espaces verts et une gestion écologique. C’est-à-dire de définir les zones qui seront plus fréquemment entretenues de celles qui le seront moins en fonction de l'usage des espaces, de leur fréquentation et de leur utilisation.
Le Groupe Serpe met en place des pratiques respectueuses de l'environnement et travaille en partenariat avec ses clients pour leur apporter des solutions concrètes en gestion différenciée.
Les avantages de la gestion différenciée...
Au sein d’une ville, les espaces verts se classent en fonction de l’intensité d’entretien qui s'y pratique :
La mise en place de gestion différenciée permet de réduire la main d'oeuvre, le matériel utilisé et le temps passé sur une zone. Ainsi, on peut vous aider à réduire vos émissions de CO2, vous faire réaliser des économies d’eau, et réduire votre consommation d’intrants comme les engrais.
Ce mode de gestion est idéal pour n’importe quel acteur souhaitant s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité en développant les trames vertes paysagères (corridors écologiques).
Pour les usagers, cela les sensibilise à une gestion plus écologique des espaces tout en améliorant leur cadre de vie : redynamisation du lien social, activités sportives, réduction du stress et amélioration de l’état de santé.
Vous pouvez également faire appel au Groupe Serpe pour mettre en place des aménagements spécifiques à la biodiversité au coeur de votre projet.