La taille architecturée est un processus de taille visant à créer et maintenir une forme géométrique, pour adapter l’arbre à l’espace disponible et magnifier les alignements d'arbres dans les parcs et châteaux, tout en respectant leur biologie.
Ces formes artificielles doivent être programmées dès les premières tailles et nécessitent d’être entretenues régulièrement (tous les ans pour les alinegments d'arbres, sinon tous les deux ans).
La taille architecturée par guidage laser désigne une taille en rideau des arbres d'alignement, avec un guidage laser, garantissant une précision remarquable (à 3 cm près).
La SEM Espaces Verts a créé le système de taille par guidage laser en 1974. Forts d'une technicité et d'un savoir-faire acquis depuis 40 ans, les équipes continuent, à chaque nouvel engin de taille, à innover. L'actuel parc de matériel, unique et innovant, permet d'atteindre une hauteur de taille de 21 m en rideau et 17 m en plateau.
De nombreux clients exigeants ont confié l'entretien de leur domaine à la SEM Espaces Verts : parc de Sceaux (92), domaine de Saint Cloud (92), parc du Château de Versailles (78), domaine de Champs sur Marne (77), domaine national de Rambouillet (78), château de Chambord (41)...
La taille architecturée par guidage laser doit être effectuée régulièrement (une fois par an ou tous les deux ans) pour respecter la physiologie de l'arbre.
La taille est réalisée avec une tailleuse d'arbres grande hauteur, modèle unique, spécialement conçu pour la SEM. Les finitions sont assurées par le tapeur qui, du haut de sa nacelle, déloge les bois morts et réalise d'éventuelles reprises de taille.
Ces différentes étapes (taille mécanique, finitions manuelles, sécurisation et nettoyage du chantier par les hommes de pieds) assurent un travail de haute qualité et la satisfaction du client.