Le Groupe Serpe s’engage pour l’environnement en revalorisant le bois issu de ses chantiers d’élagage et d’abattage d’arbres. Elle utilise du matériel adapté permettant de broyer le bois selon son diamètre et son accessibilité sur le terrain. Les bois coupés sur les chantiers peuvent être valorisés différemment en fonction de la nature des rémanents et de la volonté du client. La Serpe a tissé des liens étroits avec différents partenaires locaux permettant la valorisation optimale du bois dans l'ensemble de ses agences.
Bien souvent les propriétaires ou donneurs d’ordre souhaitent une évacuation. Actuellement une filière bois énergie et plus particulièrement les chaufferies ont besoin d’un approvisionnement quotidien conséquent.
Certains clients se chargent eux même de la gestion des rémanents résultant de nos interventions en circuit court. C'est le cas de la Ville de Rennes, qui a bien poussé sa filière de recyclage, et qui conserve tous les déchets verts :
Les particuliers peuvent conserver le bois coupé sur leur terrain et l'utiliser pour se chauffer, ou l'utiliser comme broyat pour le paillage de leurs massifs , pieds de haies ou arbres. Celui-ci permet de retarder la pousse des mauvaises herbes. En se dégradant au fil du temps, le broyat apportera des nutriments en surface du sol et préservera l'humidité de celui-ci, favorisant le maintien et le développement de la vie microbienne et des insectes.
Tous les modes de valorisation du bois sont soumis aux demandes et filière des acteurs locaux.
Pour revaloriser le bois, il faut avoir au minimum un fond mouvant (entre 19 tonnes et 23 tonnes de bois) et respecter un diamètre minimum pour intéresser le repreneur de bois (15 cm de diamètre). Le cas échéant, ceci peut tout de même intéresser les repreneurs qui se serviront de cette biomasse pour mélanger et compléter une plaquette de qualité supérieure.
La valorisartion des copeaux se pratique pour faire du paillage pour les communes ou paysagistes .Pour permettre le broyage, il est important de prévoir soit une place de dépôt si le volume est conséquent, soit un broyage bord de route si celui-ci est possible.