Tout bon élagueur aura tendance à vous suggérer de privilégier une taille douce sur vos arbres. En effet cette dernière permet de respecter la croissance harmonieuse de ces derniers et favorise considérablement leur bonne santé. On l’appelle également taille raisonnée.
En effet, les arbres sont des êtres vivants hautement organisés et capable de se développer seuls. Ils s’adaptent aux conditions naturelles et n’ont nullement besoin d’être taillés pour se développer.
Cependant l’homme a toujours utilisé les arbres comme arbres fruitiers, forestiers, de haie ou encore d’ornement pour répondre à des besoins de protection ou d’aménagement paysagé.
Les arbres sont alors multipliés, greffés, taillés, transplantés. Autant de gestes qui peuvent perturber leur physiologie. Ainsi, pour répondre à des contraintes biologiques, d’encombrement de sécurité ou encore d’esthétique, la taille des arbres reste l’unique réponse.
Si les essences d’arbres ont bien été choisies et sont adaptées à leur environnement, la taille douce sera une réponse efficace à l’essentiel de ces contraintes tout en respectant au maximum les arbres.
Pour comprendre plus précisément son intérêt, regardez un arbre pousser naturellement. Petit à petit cet arbre se densifie, s’oriente vers le soleil, vers l’endroit où il a le plus d’espace. Du bois mort va se former dans les parties mal éclairées de sa charpente. Ce sont les rameaux qui ne peuvent plus subvenir au besoin de photosynthèse de l’arbre. En fait l’arbre fait lui-même son propre élagage.
La taille douce permet donc d’accélérer un processus naturel. Elle doit être réalisée selon des règles rigoureuses par des grimpeurs-élagueurs. Elle consiste à effectuer des coupes de petits diamètres justes derrière un tire-sève afin de favoriser la meilleure cicatrisation de la branche.
Elle permet notamment: