La couronne d'un arbre, également appelée houppier, correspond à l'ensemble des branches qui se situent au dessus du tronc, elle représente le volume aérien de l'arbre constituée par la masse foliaire en période estivale.
C’est souvent l’action de l'homme qui provoque la nécessité d'une taille. Ce sont généralement des contraintes esthétiques, environnementales (contraintes urbaines : circulation, bâtiments...) ou sécuritaires (protection des biens et des personnes) qui amènent à pratiquer différentes techniques de taille. On peut être amené à réduire le houppier jusqu'à 1/3 de son volume, sur des diamètres de coupe de maximum de 10-15cm.
La taille de couronnage permet de maîtriser le volume de l'arbre, afin de réduire la prise au vent et surtout d'adapter le volume de l'arbre à son environnement.
Ce type de taille doit être réalisé avec beaucoup de précautions, afin de ne pas générer des plaies de taille trop importantes, qui entraîneraient l'affaiblissement et la dégradation de l'arbre.
Pour limiter les risques de devoir recourir à des tailles drastiques pénalisantes pour l'arbre, la règle d'or reste l'anticipation, afin de planter des espèces bien adaptées à l'emplacement choisi en termes d'espace disponible.