La taille des arbres d'ornement se fait encore majoritairement en période hivernale, lorsque l'arbre est en repos végétatif. Nous savons maintenant que l'hiver n'est pas la seule période de taille envisageable et que la taille en vert (ou taille estivale) présente un certain nombre d'avantages pour la santé de l'arbre. Dans tous les cas, le choix doit être réalisé dans l'objectif :
La réalisation des travaux de la taille en hiver présente l'avantage de peu toucher aux réserves de l'arbre, qui sont majoritairement stockées dans les racines, la base du tronc ou encore les têtes de chat.
Au printemps, les réserves de l'arbre sont plus disséminées, notamment sur les zones périphériques de l'arbre, afin d'alimenter les bourgeons. Si on intervient en période estivale, la taille en vert ne doit donc supprimer que la partie terminale des axes, afin que les pertes des réserves de l'arbre restent faibles.
Il est important de préciser que les tailles d'une ampleur importante ne peuvent être réalisées en vert. Les tailles de réduction, par exemple, qui impliquent un élagage de grande ampleur, ne peuvent être réalisées sur les périodes estivales.
La taille doit être pratiquée de telle façon que la cicatrisation des plaies de taille soit facilitée. En effet, lors de la taille d’une branche, des tissus non protégés se retrouvent exposés au milieu extérieur, sans protection, avec le risque que l’arbre soit colonisé par ce biais par des agents pathogènes.
Lors des tailles hivernales, les agents pathogènes ont une activité ralentie du fait des températures basses. Le risque de colonisation est donc plus limité. Cependant, la cicatrisation est très lente à cette période, l’arbre étant en période de repos végétatif.
A contrario, en période estivale, l’arbre est en mesure d’activer ses défenses rapidement, en isolant la zone blessée : l’arbre compartimente.
Lors d’une taille hivernale, l’absence de feuilles sur les espèces caduques permet une bonne visibilité dans l’arbre afin d’apprécier facilement les opérations d’élagage à effectuer. L’absence de feuilles facilite également le déplacement de l’élagueur dans l’arbre et limite la quantité de déchets verts à évacuer.
A contrario, l’intérêt pratique d’une taille en vert est la très bonne visibilité des bois morts. Par contre, la taille estivale implique la gestion de l’évacuation d’une grande quantité de déchets verts.
Tous les travaux de taille doivent donc être réalisés en prenant en compte ces différents éléments, afin de faire le choix de la période de taille la plus favorable à la santé de l’arbre.