Depuis plusieurs années, la Serpe réalise les travaux d'entretien de la végétation pour différents Infrapôles de la SNCF. La Serpe participe également à l'élaboration de plans de gestion de la végétation aux abords des lignes ferroviaires.
Au-delà des risques inhérents à notre métier (chutes, coupures,...), les travaux dans le cadre ferroviaire impliquent des risques supplémentaires :
La sécurité ferroviaire peut être assurée par la SNCF ou par la Serpe elle-même, qui, grâce à sa qualification 05001 : annonce manuelle des trains, est en mesure d'assurer sa propre sécurité sur les emprises ferroviaires.
Lors des travaux d'entretien de la végétation, réalisés pour la SNCF, au sein des emprises ferroviaires, un système d'annonce est mis en place. Parfois, si les distances disponibles sur les zones à traiter ne sont pas suffisantes par rapport aux différents risques présentés ci-dessus, il sera nécessaire de faire une demande de coupure pour l'interruption des circulations (mesure S9) et/ou une demande de coupure des caténaires (mesure S11).
Ces mesures seronts assurées exclusivement par la SNCF. Parfois, nous avons la possibilité d'intervenir par l'extérieur des emprises, comme dans le cas du chantier représenté sur la photo.
Grâce à la qualification 05001, la Serpe peut assurer sa propre sécurité sur les chantiers dans les emprises ferroviaires. Pour travailler dans ces zones, un ou plusieurs collaborateurs Serpe formés sont désignés pour surveiller l'approche des trains et ainsi prévenir le personnel sur le chantier.
Les annonceurs ont une habilitation leur permettant d'exercer cette mission dans des secteurs définis. Les distances et les dispositifs d'annonces sont très précis et s'inscrivent dans des procédures spécifiques. Ils permettent la sécurisation du chantier et préservent l'intégrité des différents intervenants présents sur le chantier. Les annonceurs sont également aptes à réagir en cas d'incidents, ou de situations d'urgence. La mise en place d'une chaîne d'annonce est indispensable sur certains chantiers.