Le chancre coloré est une maladie qui cause la mort chaque année de centaines de platanes. Le champignon incriminé, Ceratocystis fimbriata, aurait été importé lors du débarquement de Provence en 1944, par les caisses de munitions américaines, fabriquées en bois de platane.
Depuis les années 1970, le champignon se propage depuis Marseille, suivant les axes de communication et particulièrement les voies fluviales, telles que le Canal du Midi et le Rhône.
Elle peut intervenir par l’intermédiaire d’une plaie sur le système aérien mais également via les anastomoses racinaires, c’est-à-dire les contacts racinaires entre arbres voisins.
Le champignon s’installe dans les vaisseaux du bois (xylème), où il se nourrit de la sève brute. L’obstruction des vaisseaux du xylème est responsable de l’arrêt de l’alimentation en sève brute de certaines parties de l’arbre.
Les symptômes du chancre sont tardifs et peuvent être difficiles à reconnaître, car ils ressemblent à ceux de maladies bénignes. A l’échelle de l’arbre, le dépérissement très localisé (ex. disparition localisée du feuillage) résulte de l’arrêt de l’alimentation de certaines parties de l’arbre.
Le diagnostic peut être confirmé par l’observation de plaques d’écorces grises et craquelées et la présence de longues taches verticales et violacées sur le tronc.
Les mesures, imposées par le cahier des charges, ont pour but d’éliminer rapidement le foyer infectieux de la zone concernée, afin d’éviter toute nouvelle contamination et de protéger les platanes situés dans l’environnement du foyer initial, ou susceptible d’être contaminés (par contact direct avec l’arbre ou indirectement par l’eau ou des outils porteurs des spores du champignon).
Seules les entreprises habilitées Certiphyto peuvent intervenir sur ces chantiers hautement surveillés.
Des arrêtés préfectoraux imposent un cahier des charges strict, pour lutter contre la propagation du chancre coloré :
Le transport et la destruction sont réglementés par arrêté préfectoral.
Les modalités de désinfection sont aussi réglementées par arrêté préfectoral.