La taille de réduction est un processus de taille cherchant à limiter le volume du houppier et à adapter la morphologie de l’arbre vis-à-vis du milieu dans lequel il est implanté.
La taille de réduction peut être réalisée sur tire-sève ou sur prolongement. En arrière de chaque coupe, une petite branche d’un tiers du diamètre de coupe, appelée tire-sève ou prolongement, est conservée, afin de favoriser la cicatrisation et d’orienter la reprise de la croissance de l’arbre à la belle saison.
La taille de réduction sur prolongement permet d’éclaircir la couronne, tout en maintenant la forme générale de l’arbre. La taille sur prolongement est régulièrement proposée pour les platanes de centre-ville, permettant de conserver l’architecture mise en place lors des précédents travaux d’élagage.
La taille de réduction sur tire-sève permet, outre d’éclaircir la couronne, de restructurer l’arbre. Ainsi, sur un arbre fruitier dont on veut éviter que les branches ne s’élèvent trop, un tire-sève horizontal peut être mis en place horizontalement, tandis que la branche coupée était verticale.
La taille de réduction peut impliquer l’utilisation d’une nacelle en Z, pour favoriser le travail des élagueurs, ainsi qu’un camion avec grappin et d’un broyeur de branches, pour éliminer et valoriser les déchets de coupe.