Pour contribuer à vos aménagements paysagers, le Groupe Serpe propose l'installation de gazon de placage ou en semi. Nos experts Serpe se chargent de vous orienter dans le choix de la composition des semences en fonction des contraintes de votre site : sol, usage, climat, accès, exposition ….
Le gazon de placage (gazon en rouleau, gazon en plaques) est pré-cultivé et posé sur un sol préalablement travaillé en surface. Il est donc nécessaire de procéder à un décompactage du sol, puis à un ratissage pour enlever les pierres et branches mortes. Le nivelage doit ensuite être réalisé pour que la surface soit plane. Les graines sont roulées pour assurer leur bonne adhésion au sol et garantir l'enracinement. Un substrat peut être ajouté. La méthode de préparation du terrain est la même pour le gazon en semis.
La pose du gazon de placage se réalise toute l'année hors périodes de gel. Rapide, il garantit un résultat esthétique instantané. Il doit être posé idéalement dans la journée, roulé puis arrosé pour éviter qu'il ne sèche et qu'il adhère bien au sol. Ce type de gazon résiste bien au piétinement.
Le gazon en semis doit être réalisé au printemps ou à l'automne, périodes où le sol est chaud et humide, ce qui est idéal pour favoriser la pousse des graines. Il est plus économique que le gazon de placage mais s'installe plus lentement et recquiert souvent plusieurs passages pour avoir une belle pelouse homogène. Son aspect est plus naturel et bucolique qu'un gazon de placage.
Pour les petites surfaces et en cas de contraintes d'accès, le décompactage du terrain est réalisé avec un motoculteur ou une motobineuse. Pour les terrains pentus et difficile d'accès, nous proposons une prestation d'hydromulching.
Pour les grandes surfaces, le décompactage du terrain est réalisé avec un tracteur 30 CV équipé d'un rotavator et d'un rotadairon.
Le rotavator permet l'ameublissement et la décompaction grossière du sol sur une dizaine de centimètres, laissant à la surface pierres et mottes de terre.
Le rotadairon permet après passage du rotavator, un travail plus fin, décompactant les mottes de terre, préparant le lit de semences pour le gazon et enfouissant les pierres et gros agrégats à environ 25 cm sous le sol.
L'engazonneuse thermique automotrice est utilisée après le ratissage du sol et le nivellement pour enfouir les graines et cylindrer la terre.
Pour éviter le jaunissement du gazon en plaque et le déssèchement des graines de semis, le gazon doit être arrosé très régulièrement. L'arrosage permet aux racines du gazon de se développer, ce qui le renforcera, et aux semences d'éviter de se déssecher. Cependant, il y a un taux d'humidité nécessaire à respecter. Pour rendre votre gazon durable, nous proposons la mise en place de système d'arrosage automatique.
Lorsque le gazon sera levé et assez haut, il faudra procéder à la première tonte. Cette tonte permettra de renforcer la densité de votre gazon et d'obtenir une pelouse uniforme.
Pour un sol sur lequel s'est développé des adventices, il est idéalement conseillé de procéder à un faux-semis avant tout travaux d'engazonnement, afin de faire lever les graines en dormance dans le sol. Après un passage de désherbage, votre gazon sera plus propre et les adventices beaucoup moins importantes.
L'engazonnement est une chose, mais vous pouvez aussi envisager d'installer une prairie fleurie aux endroits qui ne sont pas praticables par les usagers d'un site. Cette solution alternative est idéale pour attirer et préserver la biodiversité.