Un plan de gestion est un document qui reprend les caractéristiques de la zone à entretenir (caractéristiques de la végétation herbacée et ligneuse, nombre et état des arbres, conditions d'accessibilité...) et présente les modalités d'entretien de la végétation, dans le cadre du respect des exigences règlementaires et avec l'objectif de limiter le risque d'interruption du réseau.
La deuxième solution est plus économique pour le client et la plus efficiente pour limiter les aléas sur le réseau, mais elle nécessite un travail de suivi rigoureux (suivi des travaux réalisés, planification des travaux à réaliser au cours du temps).
La Serpe peut rédiger des plans de gestion pour des grands comptes comme la SNCF ou ERDF, mais aussi pour des parcs, des domaines, des collectivités.
Le plan de gestion peut ensuite permettre une gestion de la végétation, par les prestataires choisis par le client. De nombreux clients choisissent de confier à la Serpe la réalisation des travaux.
Dans le cadre du partenariat avec la SNCF, 15-20% du personnel de la Serpe est qualifié ASP et peut donc, en accord avec la SNCF, réaliser les inventaires préalables aux plans de gestion en autonomie. Nous pouvons également réaliser les inventaires d'arbres à risques.