C'est une pratique ancienne datant du moyen-âge. A l'aide d'un meneur et d'un cheval (ou de plusieurs chevaux selon les types de chantiers), les arbres abattus sont transportés de façon plus écologique et plus respectueuse de l'environnement. L'animal est capable de tracter jusqu'à 200kg et de travailler pendant 6 heures en alternant temps de travail et temps de repos. Cette pratique est utilisée depuis plusieurs années par les équipe du Groupe Serpe.
Depuis 2015, la Serpe utilise le débardage équin sur le site des Grottes de Lascaux afin d'extraire les bois coupés dans le cadre de la lutte contre les incendies et de l'entretien sylvicole. Cette technique permet de limiter les vibrations du sol afin de réduire l'impact sur le sous-sol et ainsi conserver au mieux la grotte.
Technique utilisée au cours d'un chantier réalisé pour l'ONF (Office National des Forêts) sur les berges du lac d'Hostens, en zone Natura 2000, afin de préserver les plantes carnivores lors de travaux d'abattage de pins.
Le débardage équin a également été utilisé dans le cadre d'un chantier réalisé pour la SNCF, sur une zone restreinte, inaccessible aux engins, en bord de voie ferrée.