Le débroussaillement DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) consiste à interrompre la végétation, verticalement et horizontalement, en vue de :
La rupture horizontale est réalisée par le broyage de la végétation arbustive et herbacée, tout en maintenant des zones arbustives en taches de léopard (suffisamment espacées), et maintien des houppiers à une distance règlementaire (variable selon les départements).
La rupture verticale est réalisée en élaguant tous les arbres jusqu’à 2-3 m de haut.
Débroussailler est une obligation légale pour les propriétaires situés à moins de 200 mètres de boisements ou de végétation importante. Les recommandations de fréquence du débroussaillement sont traitées dans la fiche info suivante : La fréquence de débroussaillement
Les interventions peuvent avoir lieu sur des voies pour sécuriser le passage des véhicules, des piétons et assurer une bonne visibilité, ou sur des berges pour permettre l'écoulement des eaux pluviales.
Les travaux de débroussaillage DFCI sont réalisés manuellement avec une débroussailleuse portative, dans les zones non accessibles aux engins, mais plus régulièrement mécaniquement à l’aide d’un broyeur forestier Treeme pour les terrains plats, d’une pelle Sennebogen pour les talus ou d’un chenillard forestier pour les terrains les plus pentus.
Dans le cas où le terrain est inaccessible par des engins de chantiers car trop pentus ou constitué de parois rocheuses, une intervention de débroussaillage acrobatique peut être nécessaire.
Le Groupe Serpe porte une attention particulière à la finition manuelle des chantiers, notamment autour des pieds d'arbres à conserver et des installations, dans les zones où la végétation est inaccessible aux engins de chantier.