Un fossé est une cavité creusée dans le sol, d’origine non naturelle. Il peut être en eau, ou non, et l’eau qui le remplit ne peut être liée qu’aux précipitations. Ce sont les 2 conditions qui le différencient du cours d’eau en aval. Les équipes du Groupe Serpe pratiquent l'entretien des fossés et des canaux.
C’est avant tout lui permettre de remplir sa fonction principale : favoriser le libre écoulement de l’eau, pour irriguer les terres et éviter les inondations.
Ils sont également de remarquables habitats naturels pour la faune et la flore. Le fossé doit restituer au cours d’eau en aval de l’eau d’une qualité compatible avec la vie animale et végétale. L’eau doit donc être exempte de produits phytosanitaires. Le fait de curer un fossé à l’amont d’un cours d’eau augmente son débit.
Il peut s’agir tout simplement de débroussailler ses berges, par l’utilisation d’une épareuse sur tracteur ou de débroussailleuses portatives.
Les végétaux ainsi broyés finement ne gênent en rien l’écoulement de l’eau. Si le débroussaillage concerne les végétaux implantés dans l’eau, il s’agit d’un faucardage.
L’entretien d’un fossé peut également faire l’objet d’un curage, qui consiste à enlever les sédiments qui se sont accumulés par décantation sous l’eau. Les boues ainsi récupérées peuvent être évacuées en déchetterie, centre de revalorisation ou étalées sur un champ. Le curage se fait manuellement à la pelle ou au moyen d’une pelle mécanique équipée d’un godet de curage.
Avant fin mars et après début juillet, périodes pendant lesquelles la majorité des espèces animales et végétales a accompli son cycle de reproduction.