Le frelon asiatique (Vespa velutina) est apparu en 2004 à Agen, où, selon France 2, une reine fécondée a été importée de Chine dans une poterie. Depuis, nous assistons à une inexorable avancée de la population en France. En 2012, la moitié du pays a déjà été colonisé par cet insecte, suscitant de vives inquiétudes parmi les apiculteurs, écologistes et les autorités locales.
Le frelon asiatique a un corps sombre et des pattes jaunes : il n’est pas plus imposant que son cousin, le frelon européen. Prédateur d’abeilles, il est actif d'avril à fin octobre. Après un premier nid primitif, souvent installé sous un abri de jardin ou une avancée de toiture, les frelons construisent des nids plus importants dans les arbres ou les haies, principalement à partir du mois de juillet. N’ayant pas de prédateur naturel sous nos latitudes, la colonisation progresse d’environ 100 kilomètres par an.
La lutte contre le frelon asiatique présente divers enjeux :
Le Groupe Serpe peut intervenir pour l'enlèvement de nids de frelons asiatiques. Il ne faut pas intervenir soi-même, car la destruction du nid doit être réalisée par un professionnel référencé ou non par la FDGDON. Une destruction non appropriée du nid (tir au fusil ou paintball, par brûlage, utilisation d’une lance à eau…) engendre :
Il est également déconseillé d’utiliser des pièges non homologués et/ou non sélectifs car ils représentent un risque pour la biodiversité.