Le tunage ou technique du pieux-planches permet la consolidation des berges des cours d’eau en matériaux inertes (bois), en reprofilant les berges dégradées. Le principe repose sur le fonçage de pieux en bois en pied de berges, derrière lesquels sont placés horizontalement des planches ou rondins, protégeant les berges contre l’altération mécanique de l’eau.
Le tunage présente de nombreux avantages :
Le tunage peut impliquer la retenue préalable de l’eau en amont du chantier, par la mise en place de batardeaux (barrages).
Le tunage nécessite le fonçage de pieux en bois en pied de berges, derrière lesquels sont placés horizontalement des planches ou rondins. Le fonçage des pieux est réalisé à l’aide d’une pelle mécanique avec un enfonce pieux, monté sur un brise roche hydraulique.
Des pieux servant de renforts sont foncés dans la berge, 1m en arrière et reliés à 3 pieux par un tirant en câble inox. Ce renfort assure un excellent ancrage du tunage dans la berge et limite l’effet de poussée du remblai vers le cours d’eau. Du géotextile puis un remblai sont placés derrière le rideau de planches et la végétalisation de la berge est réalisée par ensemencement, complétant la protection de la berge.