Élagage grande hauteur

Les travaux d'élagage en grande hauteur

Qu’est ce que l’élagage grande hauteur ?

L’élagage grande hauteur désigne les travaux de taille des arbres de plus de 15 m, pour lesquels le travail de l’élagueur est généralement associé à l’utilisation d’engins spécialisés (équipés d’un bras télescopique de plus de 20m), pour améliorer l’efficacité du travail et garantir la sécurité du personnel.

L’élagage grande hauteur désigne souvent l’élagage mécanisé en rideau, sur d’importantes hauteurs.

Ces travaux d’élagage sont essentiellement réalisés :

  • aux abords des voiries (réseau ferré, routes départementales et nationales, autoroutes…) afin de limiter le risque de chutes de branches et supprimer la végétation surplombant les voiries,
  • à proximité des ouvrages électriques (lignes HTA ou HTB) , afin de limiter le risque de chutes sur les lignes à l’origine de coupures de courant.
alagage_grande_hauteur_vignes_serpe.jpg

Les aspects techniques de l’élagage grande hauteur

Les travaux d’élagage grande hauteur désignent l’élagage mécanisé en rideau, grâce généralement à l’utilisation d’une girafe, engin tout terrain, équipé d’un bras télescopique de plus de 20 m de long, et se terminant par une puissante scie circulaire.

La longueur du bras télescopique permet de limiter les ascensions dans les arbres et l’utilisation des tronçonneuses maniées à partir de nacelles, augmentant ainsi la sécurité des élagueurs. La scie circulaire assure une coupe franche et rapide, permettant un travail de précision et favorisant la cicatrisation de l’arbre.

L’utilisation de la girafe en zone forestière dense améliore très significativement les rendements.

Qualifications de la Serpe :

  • Elagage statut spécialisé (Anciennement E142)

  • Habilitation voirie urbaine, routes, autoroutes et grandes infrastructures (Anciennement H121) 

Nos références

Nos articles en élagage

Autres services