Le fascinage est une technique permettant la consolidation des berges des cours d’eau. Un tressage de jeunes pousses de saules, formant les fascines (fagot de branchages), est implantée au pied de la berge. La création d’un réseau racinaire assure alors sa stabilisation.
Les fascines sont régulièrement associées à des lits de plants et de plançons (tiges sans racines, souvent du saule), favorisant le développement rapide d’une végétation et le maintien des berges.
Les fagots de jeunes pousses de saules, formant les fascines, sont placés le long des berges, maintenus par des pieux. La mise en place des pieux implique l’intervention d’une pelle mécanique avec un enfonce pieux, monté sur un brise roche hydraulique.
La création d’un réseau de racines issues des jeunes pousses de saules assurera dans le temps la stabilisation du sol et donc des berges. Les fagots de branchages, outre leur rôle de création d’un réseau racinaire, participent à limiter l’altération mécanique des berges par l’eau en mouvement.