La fosse de Sorgues, située sur la commune des Ponts-de-Cé, est une réserve d’eau brute d’environ 27 hectares. L’eau stockée sera utilisée en cas de pollution majeure de la Loire, afin d’alimenter l’usine de production d’eau potable.
Lors de son aménagement en réserve d’eau brute en 2010, le niveau d’eau de la fosse a été artificiellement augmenté de 80 cm. En conséquence, certains arbres se sont retrouvés dans l’eau et sont morts ou ont été très affaiblis et commencent à tomber dans l’eau, apportant de la matière organique (processus de dégradation), ce qui altère la qualité de l’eau.
C’est dans ce contexte que la communauté de communes urbaines d’Angers Loire Métropole a confié à l’agence Serpe de Nantes (Loire-Atlantique, 44) l’abattage d'arbres sélectif de tous les arbres susceptibles de dégrader à court ou moyen terme la qualité de l’eau.
Pour permettre la réalisation des travaux, la métropole a fait descendre le niveau d’eau, de telle sorte que les équipes puissent accéder aux pieds des arbres.
Les arbres abattus ont été transportés à l’aide d’un porteur forestier sur une zone prévue pour le stockage. Les bois, après séchage seront broyés en plaquettes forestières, afin d’alimenter des chaufferies.