La DIRNO, Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest, a mandaté l’agence Serpe de Saint-Lô pour la mise en sécurité de l’autoroute A84 aux environs de Fleury (Manche, 50).
Le travail a consisté à débroussailler les talus autoroutiers, abattre les arbres à risque et éliminer les haies bocagères pour améliorer la visibilité dans les zones dangereuses, notamment les courbes.
Après mise en place du balisage délimitant la zone de travail par le client, une équipe a travaillé deux jours sur le chantier.
Les abattages ont été réalisés mécaniquement à la pelle Sennebogen, munie d’une tête abatteuse, montée à l’extrémité de son bras de 14 m. La tête abatteuse est constituée d’un grappin forestier, permettant de maintenir l’arbre à couper et d’une tronçonneuse, placée à la base du grappin, assurant une coupe franche. L’arbre peut alors être déposé au sol, sans impact.
Les gros bois ont ensuite été évacués grâce au camion grappin à caisson.
Le débroussaillage a été réalisé en plaçant un broyeur à l’extrémité du bras de la Sennebogen, capable de broyer des sujets jusqu’à 12 cm de diamètre. Le broyat a été laissé sur place.