Le débroussaillage des talus et fossés offre un triple avantage : il participe à la lutte contre les incendies (lutte DFCI), améliore la visibilité (aspect sécuritaire) et augmente l’agrément des riverains.
Un important groupe de travaux publics a confié à l’agence Serpe de Toulouse (Haute-Garonne, 31) les travaux de débroussaillage manuel et d’abattage d’arbres pour un défrichement total des talus et fossés bordant les rues Maurice Caunes et André Vasseur de Toulouse.
Après avoir obtenu les arrêtés de voirie nécessaires et mis en place la signalisation pour garantir la sécurité des salariés et des riverains, une équipe de trois hommes de pieds (deux débroussailleurs et un bûcheron) ont réalisé le débroussaillage manuel des talus et fossés. La végétation était dense et les pentes escarpées, impliquant un travail délicat, presque acrobatique. Les arbres à abattre ont été coupés au pied. L’ensemble des rémanents a été évacué au fur et à mesure de l’avancement des travaux au camion grappin.