Les usagers des infrastructures électriques attendent une qualité de service avec zéro interruption. Or, la chute d'une branche voire d'un arbre sur un câble électrique perturbe immanquablement le trafic et/ou cause des coupures électriques.
L'objectif « zéro interruption » impose que la gestion de la végétation soit professionnelle et préventive. Dans ce cadre, ENEDIS a mandaté l’agence SERPE d’Avignon (Vaucluse, 84) pour l’entretien de la végétation sous les lignes HTA.
Une dizaine de kilomètres de lignes a été traitée à la Jarraf, engin doté d’une scie circulaire placée à l’extrémité d’un mât télescopique électriquement isolé, pouvant élaguer jusqu’à une hauteur de 25 mètres.
Alors qu’un élagueur doit rester à plus de 3 mètres des conducteurs nus sous tension, l’utilisation de la Jarraf, isolée électriquement, permet d’élaguer la végétation jusqu’à 60 centimètres des lignes aériennes sous tension. L’utilisation de la Jarraf permet donc de maintenir la qualité de fourniture du réseau, en limitant le nombre et la durée des mises hors tension.
L’utilisation de la Jarraf étant toutefois limitée aux zones accessibles par l’engin, la mécanisation de l’élagage aux abords des réseaux linéaires reste complémentaire au travail d’élagage traditionnel.
L’innovation que représente l’élagage mécanisé à la Jarraf, dont le bras électriquement isolé permet de travailler très proche des lignes sans nécessité de mise hors tension, a donné lieu à une note interne chez ENEDIS.