En 2012, ENEDIS (ex. ERDF) a confié à la Serpe de Montpellier, l’innovant projet d’élagage par hélicoptère, pour 10 km de lignes en Lozère. L’objectif était de créer un mur végétal, à 5 mètres des lignes électriques.
L’élagage le long des lignes électriques permet de limiter les départs de feu, de réduire les risques électriques (par contact d’une branche avec les lignes HTA/BT) et d’éviter les micro-coupures, qui peuvent, sur la durée, endommager les équipements reliés au réseau. Les normes d’entretien du réseau de lignes électriques haute tension sont d’élaguer à 5 mètres sur les côtés et 3 mètres sous les lignes.
La préparation du chantier, réalisée par les équipes de la Serpe, en étroite collaboration avec ENEDIS, a été considérable : identification des zones où l’intervention par hélicoptère est pertinente (zone forestière dense), demandes d’autorisation de vol, déclarations de travaux auprès des propriétaires, planification des interventions, arrêtés de circulation…
Les travaux d’élagage ont été précédés du débroussaillage (mise à blanc) sous les lignes électriques, avec un broyeur forestier (Treeme) ou manuellement.
Les équipes de la SERPE ont mis en place et sécurisé les différentes zones d’intervention.
Aprés décollage de l’hélicoptère, la scie thermique héliportée, composée de 9 disques, a permis la création d’un mur végétal aux abords des lignes haute tension. La minutie de la préparation a permis une bonne efficacité : 5 kms de lignes électriques ont été élagués chaque jour. Par comparaison, il aurait fallu une semaine d’intervention avec une équipe de 8 élagueurs.
Après la préparation en amont et le suivi du chantier, la SERPE a réalisé les travaux de finition : enlèvement des branches restées en équilibre en hauteur, élimination et re-valorisation du bois coupé.
La SERPE est régulièrement associée à la préparation et à la réalisation des chantiers d’élagage par hélicoptère, particulièrement techniques.