Les usagers de la SNCF sont de plus en plus exigeants et attendent un service de qualité, sans retards et c'est pour cette raison qu'ils ont fait confiance à l'agence Serpe de Lyon. Quatre principaux risques poussent la SNCF à entretenir régulièrement la végétation aux abords des voies ferrées.
La qualité de service visée par la SNCF impose donc une gestion de la végétation aux abords des voies de plus en plus professionnelle et préventive.
L'infrapôle Sillon Rhodanien de SNCF Réseau a confié à l'agence Serpe de Lyon (Rhône-Alpes, 69) la gestion de la végétation sur les abords des voies de la vallée du Rhône.
Selon l'accessibilité des voies et le relief, les équipes d'ouvriers forestiers procèdent au débroussaillage manuel ou mécanique des voies, grâce à une épareuse, dont le bras télescopique permet d'atteindre des zones en pente ou difficiles d'accès. Lorsque des arbres ont pu se développer en entrainant un risque de chute sur les voies, les équipes les abattent, ou les démontent, lorsque le contexte le nécessite, grâce à l'intervention d'élagueurs grimpeurs.