L’ASL du château de Montgaillard à Gradignan (Gironde, 33) a confié à l’agence Serpe de Bordeaux (Gironde, 33) la taille douce de la vingtaine de platanes classés de son allée, comprenant l’élimination du bois mort et des branches dangereuses (taille sécuritaire) et l’éclaircie de la couronne pour laisser filtrer plus de lumière et magnifier leur port.
Une équipe est intervenue pendant un peu plus d’une semaine pour réaliser les travaux de taille. La partie basse a été élaguée depuis une nacelle, tandis que la partie haute, atteignant 40-45 m, a été taillée par un élagueur grimpeur, après une grimpe traditionnelle (lancés de petits sacs pour faire passer les cordes au-dessus de branches maîtresses et hisser l’élagueur sans l’utilisation de griffes, qui blesseraient l’arbre).
Une partie du travail a été réalisée à la scie (et non à la tronçonneuse) pour réaliser un travail précis, sans risque de blessure sur le tronc. L’équipe a ainsi travaillé dans le plus grand respect l’arbre, pour garantir la pérennité de ces majestueux platanes classés remarquables.
Le bois de coupe a été évacué grâce à un camion avec grappin et valorisé en déchèterie spécialisée.