Pour palier à la fragmentation des habitats naturels de la faune liés à une urbanisation grandissante et à un manque de corridors écologiques (connexions naturelles entre différentes zones urbaines), il peut être nécessaire de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité sur un site.
Un hibernaculum est un moyen de reconstituer un habitat naturel pour la faune en permettant le développement d'une micro-faune locale : petits mammifères comme le hérisson, lézard des murailles, grenouilles, crapauds, insectes... Il fournit un ensemble de services à ces nombreuses espèces : abri, zone de thermorégulation, nourriture, lieu de reproduction, d'hivernage...
L'herpétofaune, faune constituée des amphibiens et reptiles, est très liée à ces micro-habitats et est anthropophile. C'est-à-dire qu'elle s'acclimate très bien à proximité des hommes. La mise en place d'un hibernaculum est donc très facile à mettre en place sur un lieu public (parc, jardin...) et vient combler la raréfaction des milieux naturels nécessaire à leur survie.
Les hibernaculums prennent la forme de tas de pierres, branchages, souches voire planches en bois non traitées, au-dessus d’un surcreusement du sol. Les branches et souches des quelques arbustes coupés et arbres morts (situés sur l’emprise du projet) sont utilisés pour la conception des hibernaculums.
La création d’un hibernaculum s’effectue en plusieurs étapes :
Vous pouvez faire appel au Groupe Serpe pour assurer l'enrichissement de la biodiversité dans vos espaces verts.
Nous vous proposons des aménagements complémentaires pour préserver la faune et la flore locale :