Les plantes invasives (Jussie, Baccharie, Hélianthe, Robinier faux-acacia...) sont des espèces importées le plus souvent par l’action de l’homme dans un milieu dont elles ne sont pas indigènes. On les qualifie d’invasive à cause de leur grande capacité à s’intégrer et à changer le milieu dans lequel on les observe.
Les plantes invasives concurrencent les espèces endémiques par la dissémination de graines en masse, le drageonnage et le bouturage. Une fois implantée, ces espèces croissent plus rapidement que les espèces locales et constituent un couvert végétal ne leur permettant plus de se développer.
Ces plantes émettent des substances chimiques ou des techniques concurrentielles pour modifier la nature et l’équilibre des sols colonisés.
Les plantes invasives déséquilibrent l’écosystème, que ce soit pour la faune et la flore. Dans le cas de l’acacia par exemple, cette espèce exotique est toxique pour les insectes xylophages et phytophages ainsi que pour les champignons, ce qui entraine une perte de la biodiversité dans les zones concernées.
Le Groupe Serpe est agrémentée pour appliquer des produits phytosanitaires et lutte activement contre ces espèces notamment dans le cadre de ses activités de débroussaillage. Ceci dans le but de préserver les écosystèmes, de ralentir la propagation de ces espèces dans nos paysages et d’assurer la sécurité des infrastructures aux abords desquelles elle intervient (SNCF, ENEDIS, VNF, TIGF, ASF). Plusieurs techniques peuvent être menées :