Le Château de le Brède vit naître Montesquieu en 1689, et l'accueillit tout au long de sa vie. Ce domaine, que Montesquieu lui-même a patiemment agrandi et soigneusement géré, reste empreint de son esprit et porte le souvenir d'une histoire de huit siècles.
Dans le cadre de la préparation des journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018), le propriétaire du Château de la Brède, accompagné par Forêt Conseils, a confié à l'agence Serpe de Bordeaux (33) la mise en sécurité du parc, comprenant l'abattage de 9 arbres morts ou fragilisés, l'élagage de plus de 70 arbres et l'étayage de deux mûriers plantés par Montesquieu.
Les techniques d'abattage des arbres morts ou fragilisés ont été réfléchies en fonction du contexte : abattage en direct lorsque cela était possible sans risquer d'endommager le sol ou les plantations, démontage sinon, avec section des branches une à une, puis du fût.
L'élagage de mise en sécurité a été réalisé par des élagueurs grimpeurs depuis une nacelle ou dans l'arbre.
La consolidation des deux muriers plantés par Montesquieu a nécessité la confection d'étais et leur mise en place harmonieuse pour soutenir les charpentières. Ces travaux d'étayage ont permis de conserver ce patrimoine arboré, d'assurer sa longévité, tout en garantissant la sécurité des usagers.
Elagage : 286 Rue Charles Gide 34670 Baillargues
Espaces verts : 109 rue de la Balaurie 34130 Saint Aunès
04 67 15 24 46 - 04 67 16 23 11