Travaux sylvicoles autour des grottes de Lascaux, à Montignac, depuis 2015

Préserver le patrimoine : un enjeu de taille pour le Groupe Serpe 

Les abords de la grotte de Lascaux, patrimoine mondial classé à l’UNESCO, sont sous la responsabilité de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. La conservation de ce fragile patrimoine passe par la lutte contre les incendies et l’entretien sylvicole, en périphérie du site protégé de la grotte de Lascaux.

  • La lutte contre les incendies consiste à entretenir un pare-feu (mise aux normes DFCI - Défense de la Forêt Contre les Incendies), c’est-à-dire interrompre la végétation, verticalement et horizontalement, pour limiter la propagation du feu, faciliter le travail des pompiers et minimiser les risques d'incendie.
  • L’entretien sylvicole comprend des travaux d’éclaircissement ponctuel qui favorisent la germination des graines et le renouvellement de la forêt, la sélection des arbres d’avenirla taille d’éclaircie pour favoriser le développement des arbres préalablement sélectionnés, le rajeunissement de cépées de châtaigniers pour pérenniser leur présence sur le site.
Bordeaux, Lascaux, carte.png

La réalisation de travaux sensibles par les équipes

L’extraordinaire site de la grotte de Lascaux a impliqué des conditions de réalisation des travaux très strictes, discutées en amont entre les ingénieurs de la Serpe de Bordeaux et de la DRAC.

Pour éviter toute contamination du sol, plusieurs mesures ont été prises :

  • Les chaînes des tronçonneuses ont été graissées par des huiles biologiques.
  • Les tronçonneuses ont été désinfectées entre chaque châtaignier.
  • Pour éviter toute trace d’hydrocarbures dans le sol, des tronçonneuses électriques ont été utilisées.
  • Pour éviter toute contamination du sol, les machines étaient entreposées dans des bacs de rétention.
Bordeaux, débroussaillage Lascaux 1.jpeg

Pour limiter les vibrations du sol, qui risqueraient d’impacter la conservation de la grotte, plusieurs mesures ont été prises :

  • Les abattages des gros sujets ont été réalisés en rétention, afin d’éviter tout impact avec le sol.
  • L’évacuation du bois a été réalisée par débardage équin, pour limiter les vibrations et éviter tout impact du chantier sur le sous-sol.

Les appels d’offres lancés par la DRAC Nouvelle Aquitaine ont été gagnés, trois années de suite, par la Serpe. La technicité de l’entreprise et sa prise en compte des spécificités environnementales du lieu ont été appréciées.

Bordeaux, débardage équin, Lascaux.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

900 bis Chemin de la Princesse
33127 Saint-Jean-D'Illac

05 57 88 95 25

gironde@serpe.fr